Règlement EPS du Collège Florian
Règlement EPS Collège Florian
L’EPS au collège, c’est quoi ?
Nous te rappelons avant tout que l’Education Physique et Sportive est une matière obligatoire comme les autres au collège. Cependant les activités physiques et sportives que tu découvriras et les différents lieux où tu pratiqueras (falaise, stade, gymnase, Dojo et Parc) impliquent quelques règles particulières.
Les cours d’EPS… comment ça se passe ?
Les séances d’EPS durent 2h pendant lesquelles tu découvriras des compétences motrices (sportives) et plus générales (par exemple : l’apprentissage de techniques sécuritaires, l’observation, le coaching, la tenue de fiches de score…). Tu peux être évalué(e) sur ces compétences à tout moment de la période de pratique (d’une reprise de vacances aux vacances suivantes) afin de voir ta progression dans toutes les activités que tu pratiqueras.
Les activités physiques et Sportives programmées au collège Florian sont : le Badminton, le Biathlon, L’Escalade, l’Acrosport, Les Arts du Cirque, l’Ultimate et la Boxe Française.
Pour être à l’aise dans ta pratique…
Tu devras avoir une tenue adaptée, c’est-à-dire un vêtement de sport pour les bas (jogging, legging ou short) et un haut te permettant d’être libre de tes mouvements (longueur, souplesse et épaisseur).
Attention, un oubli ne te dispensera pas de pratiquer, et s’il t’arrive d’oublier plusieurs fois ta tenue tu pourras même être sanctionné(e).
Comment être dispensé(e) de pratiquer pendant les cours ?
Si tu es blessé(e) et que tu ne peux pas pratiquer physiquement, tu es capable de participer différemment, tu dois donc venir en cours d’EPS.
Dans ce cas, tu devras te présenter en début de séance avec ton certificat médical signé et tamponné par ton médecin. Ce certificat doit préciser la durée de ta dispense et la raison médicale (ou les aménagements préconisés exemple : pas d’activité cardio) pour que ton professeur puisse adapter au mieux les compétences qu’il te fera alors travailler au cours de ces séances.
Si tu n’as pas de dispense médicale, tu devras pratiquer, la seule exception accordée sera entre l’instant de la blessure et la date du rendez-vous médical. Dans ce SEUL cas, tes responsables légaux pourront nous demander d’adapter ton travail en nous précisant où tu es blessé(e) et quand ton Rendez-vous chez un médecin est programmé. En revanche, les aménagements pédagogiques seront uniquement décidés par ton professeur.
Toute séance non pratiquée et sans justificatif médical aura une incidence directe dans tes évaluations.
Si tu as un PAI, il faut que ton médecin nous précise les recommandations car dans certain cas l’EPS est recommandée pour une amélioration de ta santé et ils ne sont pas toujours nécessaires dans toutes les activités physiques et sportives.