Bienvenue au collège Florian d'Anduze
Un collège au service de son territoire
Situé dans le centre du village d'Anduze, à la porte des Cévennes, le collège Florian rassemble 515 élèves répartis en 20 classes de la sixième à la troisième.
Ces élèves proviennent des neufs communes qui forment le secteur de recrutement : Anduze, Bagard, Boisset-Gaujac, Corbès, Durfort, Générargues, Massillargues-Attuech, Saint Sébastien d'Aigrefeuille et Tornac.
Labellisé "collège numérique", et donc entièrement connecté, le collège dispose de locaux équipés et fonctionnels avec de nombreuses salles spécialisées (sciences, technologie, informatique, éducation artistique, gymnase,...).
Son restaurant scolaire accueille chaque jour 450 convives qui y prennent des repas entièrement fabriqués sur place par un chef de cuisine et une équipe d'agents.
Un service de ramassage scolaire assure le transport des élèves depuis chacun des villages de son secteur de recrutement.
L'offre de formation
Le projet d'établissement s'articule autour de trois grands axes : construire des parcours de réussite pour tous et pour chacun ; instaurer un climat propice au travail personnel et au vivre-ensemble ; ouvrir la "Porte des Cévennes".
L'offre de formation du collège Florian se distingue par la présence de trois langues vivantes (anglais, espagnol, allemand) et, sous forme optionnelle, du latin au titre des Langues et Cultures de l'Antiquité et d'une initiation au grec. Dans les cadre des cordées de la réussite avec les lycées Jean-Baptiste Dumas à Alès et Prévert à St Christol les Alès, un atelier Sciences de l'Ingénieur permet aux élèves volontaires de s'initier à la programmation en participant au challenge Robotik. A l'issue du collège, les élèves s'orientent en très grande majorité vers les 3 lycées du bassin alésien (Prévert à Saint Christol, Jean-Baptiste Dumas à Alès et Marie Curie à saint Jean du Gard) qui proposent une offre diversifiée de parcours post-3ème.
L'Association Sportive en prolongement des cours propose des activités sportives telles que l'escalade - le collège dispose d'une falaise naturelle ! -, le badminton et le basket.
Le CDI est un lien de ressources riche et propose également une ludothèque.
Nous espérons que l'évolution de la situation sanitaire nous autorisera bientôt à reprogrammer des séjours pédagogiques à l'étranger (Italie, Espagne, ...) et de nombreuses sorties pédagogiques (musées, spectacles, lieux patrimoniaux) comme les années précédentes, autant d'évènements et d'actions pédagogiques réalisés avec l'appui du FSE (foyer socio-éducatif du collège).
Sous l'égide de Florian
Le collège porte le nom d’un écrivain fabuliste du XVIIIe siècle, Jean-Pierre Claris de FLORIAN, né à Logrian près du village de Sauve situé à quelques kilomètres d’Anduze. Reconnu en son temps comme le meilleur héritier de Jean de la Fontaine, on lui doit entre autres la romance Plaisir d’amour et de nombreux recueils de fables. Certaines des morales de ces fables sont passées dans la mémoire commune, nous rendant ainsi plus proches de Florian que nous le pensions : «Éclairer sa lanterne», «Pour vivre heureux, vivons cachés», «Chacun son métier, les vaches seront bien gardées»...