Unser Austausch in Anduze : Besuche, Entdeckungen, Wissen und Erlernen der Sprache rund um das Thema WASSER
Les correspondants allemands sont arrivés mercredi 26 mars dernier, tard dans la soirée. Ils ont découvert leur famille d’accueil et leur correspondant français.
La journée du jeudi a été consacrée à la découverte du collège et de la ville.
Les élèves allemands ont assisté et observé différents cours le matin. L’après-midi, Madame LEHNER avait organisé un jeu de piste à travers la ville d’Anduze afin d’initier nos invités à l’histoire de la région tout en explorant des lieux typiques d’Anduze.
Vendredi 28 mars, nous sommes partis à la Mer Méditerranée.
Le matin, l’histoire d’Aigues-Mortes, qui faisait lien avec l’histoire du protestantisme, abordée la veille, nous a été commentée par un guide. L’après-midi, après avoir pique-niqué sur la plage, nous sommes allés à la découverte du Phare de L’Espiguette.
Nous avons participé à 4 ateliers qui ont traité de la formation des différentes dunes avec les phénomènes d’accrétion et d’érosion des côtes + repérage des 7 différences géologiques, écologiques et architecturales sur une photographie d’archives + point de vue du haut du phare avec observations des différents phénomènes cités + visite du musée.
Le week-end, correspondants et hôtes sont restés ensemble pour faire plus ample connaissance et partager plus intimement et librement. Certains sont allés à Uzès, d'autres à Montpellier ou même Marseille !
Lundi 31 mars, nous avons exploré le monde souterrain en visitant la Grotte des Demoiselles, à Saint Bauzille de Putois, avec les phénomènes d’érosion en surface et de concrétion en souterrain. Après la fraîcheur du sous-sol, nous avons profité de la chaleur d’un beau soleil de printemps pour une randonnée à travers la Garrigue jusqu’à Laroque où nous avons trempé nos pieds échauffés.
Mardi 1er avril, notre destination matinale a été le Pont du Gard et son musée. L’après-midi a été consacrée à la visite de Nîmes : les Arènes, la fontaine du crocodile, la Maison carrée, les Jardins de la Fontaine avec le temple de Diane et la Tour Magne pour terminer sur le panorama de la ville et ses environs.
Mercredi 2 avril, nous avons échappés à la pluie pour notre visite de la Bambouseraie en matinée.
Nous nous sommes quittés tous ravis de cette expérience enrichissante mais aussi un peu nostalgiques de devoir se séparer si tôt alors que de réelles affinités et amitiés ont pris naissance. Beaucoup de nos élèves francophones ou germanophones ne voulaient pas se quitter.
Nous souhaitons un bon retour à nos correspondants et nous leur disons à très bientôt !
Nous remercions particulièrement Mesdames Ursula FRÜHAUF et Martina LEHNER, organisatrices de cet échange, mais aussi Mesdames Anke SCHIESSLER, Fiona GARCIA, Edith HORVATH et Nathalie MANOËL pour avoir encadré les 52 élèves participants.
Nous remercions également Madame ORDAS et Monsieur MEDOUT-MARERE d’avoir rendu possible cette expérience.
Wir haben uns genossen !