Actualités

THE PLACE TO BE !

Par NATHALIE MANOEL, publié le dimanche 15 juin 2025 20:33 - Mis à jour le jeudi 3 juillet 2025 21:49
La résidence d'artiste de Madame Magali BILBAO s'est achevée vendredi 13 juin par une représentation des élèves des classes de quatrième AUCKLAND et SÉOUL au sein du collège

Sur l'initiative de Madame ACKROYD, professeure d'E.P.S., Madame BILBAO a été en résidence d'artiste au sein du collège pour préparer son futur spectacle et montrer les différentes étapes de cette création aux élèves.

Pendant des mois, les élèves ont créé et répété un spectacle vivant sur une réflexion de la place de chacun dans le monde.

C’est quoi ma place ?
Comment je me positionne – Quelle place je prends, quelle place j’arrive à prendre, quelle place on me laisse, quelle place on me donne ? Est- ce que je me positionne ? Comment je me situe ? avec ? face ? à côté ? contre ?
Et dans l’espace public ? Je suis où ? Je prends quelle posture ?
C’est aussi une histoire de frontières. Les invisibles, celles que l’on se met tous seuls ou celles inconscientes que l’on a intégrées, corporalisées.

Quelle est la place que je choisis de prendre ?
Est-ce que je reste assis ou est ce que je me lève ? Est-ce que je m’assois parce qu’on m’y contraint ou est-ce qu’arrêter le temps est une lutte ? Est-ce qu’agir est s’asseoir pour contempler, discuter, prendre le temps ?
Est-ce que j’arrive à m’assoir alors que tout s’agite ? Est ce que je m’assois parce que je ne peux plus être debout ? Est-ce une résignation ou une volonté ?

Les élèves ont exprimé différentes situations à travers le mouvement, le jeu théâtral, la découverte et l'initiation à des portées acrobatiques.

Ils ont ainsi expérimenté un travail pédagogique autour de la chaise et de la place développant la confiance, une analyse du rapport aux autres, une conscience de leur corps dans un environnement.

Le spectacle était de qualité avec des élèves très consciencieux.

Madame Magali BILBAO a clôturé ce spectacle par une démonstration d'équilibriste explorant une cage d'acier.

Tous les protagonistes se sont alors retrouvés pour faire un goûter et remercier Madame BILBAO.