Semaine du 8 mars : Les femmes, le travail domestique et la charge mentale
Les femmes, le travail domestique et la charge mentale
ATTENTION… clichés !!!!
Lien vers le podcast:
Regardez cette vidéo:
Support vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=sPW3ZcPvEgs
Les tâches ménagères et la charge mentale
La répartition des tâches ménagères et du temps consacré aux enfants au sein des foyers est toujours inégalitaire. Cette vidéo ( qui est une publicité ) a imaginé une inversion des rôles et montre toute l’étendue et la somme du travail appelé « travail domestique » qui est supporté encore aujourd’hui par les femmes.
D’après l’Observatoire des inégalités (7mars 2023) :
En France, les femmes d’âge actif passent en moyenne chaque jour trois heures aux tâches domestiques quand les hommes y consacrent 1 h 45 ; les mères consacrent 1 h 35 aux tâches parentales, les pères 41 minutes. Pourquoi ?
En plus de la vie professionnelle, du "travail domestique", la charge mentale est encore une charge supplémentaire, en grande majorité portée par les femmes, qui consiste à tout prévoir, tout organiser, devancer, penser à, ne pas oublier de... Alors que le développement personnel célèbre les bienfaits de "vivre le moment présent", pour la majorité des femmes le présent est non seulement celui qu'elles vivent, mais aussi tout ce à quoi elles doivent penser en même temps pour permettre le bon fonctionnement familial. Et ce n'est pas en s'organisant mieux que la charge sera allégée, mais seulement si elle est partagée.
À ce propos, il est évident que certains hommes en prennent une partie en charge, comme il est indéniable que certains autres, beaucoup, prétendent pouvoir (ou vouloir) le faire si seulement on leur dit quoi faire... ou comment le faire…
Ainsi le "qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ? "qui sous-entend qu'il rend service à sa compagne dans la réalisation de SES tâches (rappelons qu'il s'agit de tâches qui concernent le foyer) ou "dis-moi ce que tu veux que je fasse" où l'homme s'infantilise et se positionne comme exécutant, donc pas concerné directement.
Ou le fameux "t'as pensé à... ?"
Retenons que : « Deux tiers du temps travaillé par les hommes est rémunéré. Chez les femmes c'est le contraire : elles passent deux tiers de leur temps travaillé à faire gratuitement ce qu'on appelle depuis 1970 du travail domestique. »
Source : https://www.radiofrance.fr/franceculture/travail-domestique-le-jour-ou-on-s-est-mis-a-regarder-ces-chiffres-qui-font-mal-5801600
Pourquoi ?
Le sexisme est le principal obstacle à l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.