Robotik Challenge

Par VERONIQUE JORGENSEN, publié le jeudi 27 juin 2024 09:09 - Mis à jour le jeudi 27 juin 2024 09:16
IMG20240603113526.jpg
Comme chaque année, les élèves de l’atelier Si ont participé début juin à la finale du Robotik Challenge organisé par le lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès.

10 équipes de 6 collèges du bassin alésien se sont rencontrées sur différentes épreuves :
- Pilotage autonome : parcours préparé que le robot doit effectuer seul le plus rapidement possible sans toucher les obstacles.
- Pilotage manuel : parcours découvert le jour J en pilotage sur ordinateur par un élève.
- Battle : duel de robots en face à face dans une arène en pilotage manuel par un élève.
- Démarche scientifique : présentation devant un jury de la démarche expérimentale réalisée pendant l’année autour d’une problématique imposée.

Le travail des élèves de troisième et quatrième de l’atelier a été très sérieux et engagé à chaque séance pendant toute l’année.
Cet investissement leur a permis d’acquérir amplement des compétences de programmation ainsi qu’un raisonnement scientifique rigoureux développant un esprit critique aigu. Cette épreuve scientifique a également été l’occasion d’améliorer la présentation à l’oral.

Malheureusement, comme chaque année, nous connaissons des faiblesses et savons ce qu’il reste à travailler pour réussir à remporter ce concours : le pilotage !

Cette année les deux équipes représentants le collège finissent à la 4ème et 6ème place.

Nous attendons les élèves motivés et intéressés pour nous rejoindre à l’atelier l’année prochaine en ouvrant l’accès aux élèves de 5ème.