Actualités

MEDLEY DES PRODUCTIONS PLASTIQUES D’ÉLÈVES DU PREMIER SEMESTRE

Par NATHALIE MANOEL, publié le dimanche 11 janvier 2026 18:16 - Mis à jour le dimanche 11 janvier 2026 18:16
Je vous offre le loisir de contempler un échantillon des œuvres plastiques des élèves, au premier semestre.

Les conseils de classe arrivent et les équipes pédagogiques vont faire un premier bilan de l’année.

En arts plastiques, les créations des élèves m’enchantent toujours.

Je regrette qu’il y ait encore une poignée de récalcitrants qui n’ose pas s’engager et se faire plaisir dans cette discipline.

Développer sa fibre artistique est excellent pour l’estime de soi car elle contribue à l’éveil de nos sens et donne lieu à des créations uniques. Elle développe l’imagination et impulse la patience et l’observation utiles à l’analyse.

En prenant conscience de notre capacité de créer une œuvre qui correspond à notre ressenti, nous éprouvons plaisir et nous développons la confiance en nous. L’élève peut ainsi prendre du recul et se ménager un espace psychique où s’apprivoiser ses émotions.

L’acte de créer opère une transformation intérieure : les difficultés se métamorphosent et laissent place à un regard plus juste sur soi, à plus de compréhension sur le regard de l’autre, et à un enrichissement.

Albert EISTEIN : « La créativité est contagieuse, faîtes la tourner »

Les élèves ont tous débuté l’année en travaillant la composition de la page de garde de leur support de cours.

La thématique générale choisie pour l’année est la musique.

Nous avons donc travaillé la composition plastique avec les notions de mouvements et rythmes, dans la plus grande diversité.

Les élèves de sixième ont enchaîné sur une expérimentation de l’encre. Ils se sont familiarisés avec différentes techniques (coulure, effet de résonnance, cristallisation, mélanges, pochoir, tampon, etc.).

Nous avons introduit brièvement une séquence de travail sur l’abstraction et la figuration, avant qu’ils appliquent les techniques d'encre pour l’élaboration de la page de garde de leur herbier, demandé en S.V.T.

Ils ont pu constater que le hasard pouvait avoir beaucoup d’importance dans la création et qu’il n’était pas nécessaire de posséder une maîtrise. Le lâcher prise et la surprise peuvent faire acte de création !

Les élèves de cinquième ont poursuivi sur un travail d’expressivité à travers l’onomatopée (dessin, écriture, découpe, couleur, etc.) afin de démarrer un travail sur la B.D. que vous pourrez consulter au second semestre.

En lien avec le travail fait en cinquième sur la B.D., les élèves de quatrième ont élaboré des flipbooks, ou folioscopes, afin de travailler le concept d’image en mouvement. Ils enchaînent maintenant sur le portrait. Ils ont pu déjà expérimenter la caricature.

A suivre …

Les élèves de troisième ont abordé les mouvements de la performance et de l’installation, selon un sujet de leur choix.

Ces pratiques artistiques des années 1960-1970 mettent en tension l’espace, le corps et les gestes, comme demandé dans les programmes de l’Education Nationale, afin d’émouvoir ou de nous atteindre intensément au point de vue émotionnel et de susciter des réactions et échanges divers. Ils ont exposé leur oeuvre à l'oral afin de s'entraîner à prendre la parole pour le D.N.B.

Je vous souhaite du plaisir à compulser les quelques photographies.

Madame MANOËL