Actualités

Les métiers de la sécurité, de l’aide et du soin à la personne s’invitent au collège Florian

Par EMMANUELLE ROURE, publié le lundi 11 mars 2024 08:31 - Mis à jour le lundi 11 mars 2024 08:35
20240227_140519 (1).jpg
Les élèves ont pu réfléchir à leur avenir avec les sept ateliers proposés par les professionnels des différents secteurs.

L’orientation au collège est une des préoccupations majeures pour les élèves, tout particulièrement en classe de 3e puisqu’à la fin de cette année, des choix décisifs s’imposent à eux. Consciente de l’importance de cette charge, l’équipe éducative du collège Florian, aidée et soutenue par le principal M. Médout-Marère et son adjointe Mme Emilie Ordas, guident, travaillent et proposent aux élèves de multiples interventions tout au long de l’année. En effet, les élèves échangent régulièrement avec des intervenants des lycées publics de secteur, les professeurs principaux consacrent aussi des heures à la découverte des métiers, se déplacent ou font intervenir des professionnels de différents horizons et d’anciens élèves nostalgiques de tous secteurs reviennent présenter leurs parcours divers et variés.

Mais la semaine dernière, une intervention de grande envergure a eu lieu pour la première fois dans la cour et les salles du collège Florian. Coordonnés par Mrs Pierre Pelegrin, David Morlin et Le Maréchal des Logis -Chef Jérémy Rossier ce sont sept ateliers qui ont été proposés aux quatre classes du niveau troisième sur les métiers de la sécurité, de l’aide et du soin à la personne. Les différents acteurs de ces secteurs ont organisé des actions concrètes pour faire découvrir les facettes de leurs métiers.

Les sirènes des camions de pompier ont résonné, les moteurs des motos ont vrombi et les enquêteurs, aidés de leur compagnon à quatre pattes ont minutieusement relevé ADN et éléments de preuves sur de faux lieux de crime pendant qu’une évacuation grandeur nature était simulée aux fenêtres du deuxième étage. Les questions ont été nombreuses et parfois facilitées par la proximité car une pompière volontaire et étudiante infirmière était une ancienne élève du collège. Les retours positifs laissent entrevoir l’émergence d’idées de carrières pour certains ou la confirmation de vocations ou d’envies pour d’autres.

Le collège remercie donc l’Institut de Formation en Soins Infirmiers d’Alès, les pompiers de St Jean du Gard et d’Alès, la gendarmerie d’Anduze, la brigade cynophile et la brigade motocycliste pour cette belle immersion in situ dans les métiers de la sécurité, de l’aide et du soin à la personne. Cette intervention vient donc compléter un « Parcours avenir », déjà bien riche. Souhaitons qu’une deuxième journée d’intervention soit reconduite l’année prochaine.

Légende photo : les élèves ont pu découvrir et essayer le matériel des pompiers et des gendarmes dans la cour.