Actualités

Ensemble décryptons la Science !

Par VERONIQUE JORGENSEN, publié le jeudi 22 mai 2025 14:12 - Mis à jour le jeudi 22 mai 2025 14:16
Jeunes francophones et la science.png
Les classes de 4A et 4M ont participé à un travail d'édition scientifique dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Jeunes Francophones et la Science ».

Les classes de 4A et 4M ont participé à un travail de réécriture d'un article scientifique dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Jeunes Francophones et la Science » dont l’objectif est d’encourager les jeunes à s’intéresser à la science et développer leur esprit critique en les impliquant dans le travail d’édition d’articles scientifiques (rédigés par des chercheurs sur leur travail de recherche et à l’intention de jeunes entre 8 et 15 ans). Les thématiques abordées sont diverses : Biologie, Physique, Chimie, Mathématiques, Informatique et Ingénierie.

L’article étudié au collège Florian porte sur le thème de la douleur « Aïe ! Qu’est-ce que la douleur et pourquoi en avons-nous besoin ? »
Lundi 19 mai, les élèves ont rencontré Catherine et Daniel, deux scientifiques de l’association, avec qui ils ont pu échanger et formuler des critiques sur certains mots, passages ou sur les schémas de l’article. Toutes ces remarques seront prises en compte pour corriger l’article et rédiger une nouvelle version afin de le rendre plus accessible pour des collégiens.

L'article est en pièce jointe (les modifications apparaissent sur fond jaune) en tenant compte des remarques de nos élèves. Il sera bientôt publié en accès libre sur le site: 

https://www.jeunesfrancophonesetlascience.fr/

Instagram : jeunesfrancophonesetla science



 



 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1