Actualités

ÉCHANGE RETOUR

Par NATHALIE MANOEL, publié le mardi 3 juin 2025 20:29 - Mis à jour le jeudi 5 juin 2025 17:16
Visites, découvertes, connaissances et pratique de la langue autour de la thématique de l’eau à OFFENBACH

Nous sommes partis en bus le mardi 20 mai, à 6h25, direction Avignon où nous avons pris le T.G.V.  pour l’Allemagne, où les élèves ont retrouvé leur correspondant vers 17h.

Mercredi 21 mai, nous avons pris la direction de Francfort sur le Main (Frankfurt am Main) de 75000 habitants, où nous avons découvert l’avenue la plus commerçante d’Allemagne, « die Zeil ».

Là, un grand centre commercial est connu des accros du shopping mais aussi pour une architecture spectaculaire, conçue par le célèbre architecte italien Massimiliano FUKSAS. La façade en panneaux de verre possède en son centre un trou béant qui, comme un tourbillon géant fait place à un puits de lumière naturelle. Aussi un escalator intérieur se déroule sur plus de 42 m, ce qui en fait le plus long d’Europe.

Alors nous avons poursuivi dans les vieux quartiers. La «Neue Altstadt » ou « nouvelle vieille ville » de Francfort près de la mairie historique « der Römer » (le Romain), a été reconstruite de 2012 à 2018 dans le cadre d'un important projet de développement urbain.

Détruites lors des raids aériens de 1944, la zone était considérée comme l'une des plus grandes et des plus importantes villes à colombages avec environ 1 250 maisons à colombages, dont la plupart dataient du Moyen Âge et de la Renaissance.

Nous avons continué vers la cathédrale (der Dom), lieu d’élection et couronnement des rois et empereurs germaniques depuis le moyen âge puis vers l’Église Saint Paul, qui servait de premier Parlement Allemand en 1848/49, rapprochant la Révolution Française et les bouleversements historiques de l’Allemagne. Nous avons atteint les berges du Main et le fameux pont en fer « Eiserner Steg », de 1868, avec vue sur l’énorme Banque Centrale Européenne et l’unique « skyline » à l’américaine d’Allemagne.

Enfin, nous sommes montés au sommet du gratte-ciel «Main Tower», 240 mètres, pour avoir la vue panoramique sur la ville, l’aéroport, le quartier des banques « Mainhattan », l’Opéra, et les chaînes de montagnes environnantes, le Spessart, Taunus, Vogelsberg et Odenwald.

Jeudi 22 mai, les élèves ont suivi le rythme scolaire de leur correspondant à la Rudolf-Koch-Schule toute la journée, c’est à dire 6 séances de 45 minutes avec 2 pauses de 20 minutes. Ils ont assisté aux enseignements jusqu’à 13h et ont pu apprécier et comparer avec le système éducatif français.

Vendredi 23 mai, un bus nous a conduit à Bad Nauheim, où le célèbre chanteur Elvis Presley avait effectué son service militaire et avait acheté une maison.

Cette ville est une station thermale avec des très grands parcs, lieu de cure et le plus grand ensemble d’Art nouveau fermé d’Europe. Toute sa tradition médicale repose sur son eau saline. Celle-ci remonte d’une profondeur de plus de 200 mètres et s’enrichit d’oligoéléments, de gaz carbonique naturel et de fer et est utilisé dans des cures balnéaires et de boisson.

Nous avons pu boire et inhaler nous-mêmes ce bon air dans les surprenants bâtiments de graduation qui permettent d’augmenter la salinité par évaporation...

Le week-end, chacun est resté dans la famille de son correspondant et a profité des moments libres pour visiter, se rencontrer et partager en petit comité, ou encore se reposer.

 

Nous nous sommes retrouvés lundi 26 mai pour une mini croisière sur le Rhin bordé de châteaux forts, de Rüdesheim à Assmannshausen, à 70 km de distance d’Offenbach.

 Après une montée en télésiège, surplombant les vignobles escarpés, nous avons randonné jusqu’au monument de Niederwald, commémorant l'unification des états allemands en 1871. Au sommet de ce monument se dresse la figure principale, Germania, haute de 12,5 mètres, symbole personnifié depuis l’antiquité des peuples germaniques, assimilable à notre Marianne, en France.

Mardi 27 mai, au matin, nous avons commencé un projet artistique sur la thématique de l’échange et l’amitié. Deux groupes distincts, composés des binômes franco-allemands, ont créé des visuels graphiques à transférer sur des sacs en tissu, soit par la technique de la linogravure, soit par la technique du flocage.

L’après-midi, nous sommes allées au Musée le plus célèbre de Francfort, consacré à l’art européen du 14ième au 20ième siècle : le Städel.

Mercredi 28 mai, nous avons terminé le projet artistique sur le thème de l’échange et l’amitié. Chacun est reparti avec son tote bag personnalisé.

Après une pizza party dans la cafeteria, nous nous sommes dit au revoir sur le quai du S-Bahn (RER).

 

Quelques élèves ont vraiment lié amitié et certains ont « versé la larmette ».

Quelques correspondants ont bien l’intention de se revoir cet été, voire de programmer un séjour en immersion dans les systèmes éducatifs respectifs.

Nous remercions particulièrement les familles participantes, Mesdames Ursula FRÜHAUF et Anke SCHIESSLER à Offenbach pour leur accueil et leurs organisations, ainsi que Madame Martina LEHNER qui organise cet échange depuis 16 ans au collège Florian, cette année avec Mme Nathalie MANOEL et le concours de Mesdames Fiona GARCIA, Edith HORVATH et la direction, la Vie Scolaire et les aides financières du FSE et de l’OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse).

Auf Wiedersehen und bis bald !           Es war eine tolles Abenteuer !