Actualités

A L’ORIGINE DE LA COULEUR : LE PIGMENT

Par NATHALIE MANOEL, publié le mercredi 11 décembre 2024 15:44 - Mis à jour le mercredi 11 décembre 2024 15:44
Couleurscreatives.jpg
Ce lundi 9 décembre, 2 classes de niveau 6ième ont reçu Madame Charlotte PAGET, de l’atelier Couleur Créative, pour aborder la fabrication de pigments naturels.

Les élèves des classes de 6ième ORION et LYRA ont eu l’opportunité d’avoir la présentation et la démonstration d’une production de pigment et plus particulièrement la création d’aquarelle.

L’introduction de l’atelier a débuté par un diaporama projeté par Madame MANOËL, professeur d’Arts Plastiques, qui présentait les 3 couleurs primaires, à la base de toutes les couleurs au monde.

Ces 3 couleurs primaires, et leurs différentes nuances, ont été commentées et développées à travers la notion de pigments naturels, poudre fine à l’origine de matières végétales, animales, minérales ou chimiques.

Madame PAGET a montré différents pigments naturels bruts et broyés de toute origine, de la figue, au bois de campêche, du mimosa, à la grenade, de la cochenille, à la pelure d’oignon, etc.

Elle a expliqué le processus de fabrication : de la chauffe, à la décantation, à la macération, et même putréfaction, jusqu’à la réaction chimique avec de l’alun ou du bicarbonate de calcium jusqu’à l’obtention de différentes couleurs avec le même produit de base.

Les élèves ont été surpris par certaines réactions, presque magiques, avec, par exemple, des cochenilles du Mexique séchées d’un triste gris foncé qui délivrent un rouge éclatant une fois broyées.

Après les explications et démonstrations chimiques, les élèves par binôme ont élaboré leurs propres aquarelles.

A l’aide d’une molette en verre spéciale, ils ont écrasé du pigment, du bicarbonate de calcium et un liant à base de glycérine, de gomme arabique et de miel ou sirop de riz jusqu’à l’obtention d’une pommade homogène qu’ils ont versé dans un petit godet.

Enfin, ils ont pu tester librement leur aquarelle sur papier épais à cet effet.

Après s’être familiarisés avec l’encre, ils ont ainsi testé un autre médium où les effets de l’eau ont une grande importance.