Actualités

LES CINQUANTIÈMES HURLANTS ET LES HURLEMENTS SOURDS !

Par NATHALIE MANOEL, publié le jeudi 20 novembre 2025 21:56 - Mis à jour le jeudi 20 novembre 2025 22:03
La Compagnie des Cinquantièmes Hurlants à Anduze pour une journée de théâtre forum sur le harcèlement et cyber harcèlement

Ce jeudi 20 novembre, l'ensemble des élèves de sixième a assisté à une représentation théâtrale de prévention et sensibilisation au harcèlement et aux dérives à travers internet.

La séance a débuté par des échanges avec les jeunes spectateurs pour qu'ils puissent dire ce qu'ils savaient sur le sujet. Ils n'ont pas oublié de citer le dispositif de lutte contre le harcèlement PHare, et ses ambassadeurs, présent au sein du collège Florian.

Lilie, Maëlle, Greg et Laurent, de la compagnie des Cinquantièmes Hurlants, ont incarné des élèves, C.P.E et parent, pour évoquer des situations diverses de violence (harcèlements, coups physiques, moqueries, etc.) relayées via internet et les réseaux sociaux où une image peut faire le tour du monde en 3 minutes !

Ensuite, les élèves ont été invités à débattre sur la représentation théâtrale.

Le cyber harcèlement prend de l’ampleur. C’est une nouvelle forme de violence L’anonymat d’Internet permet de se lâcher, on se croit impuni et tout puissant. Il faut rappeler que toute injure ou diffamation, même si elle n’est pas répétée, est répréhensible.

Que dit la loi à ce sujet ?

Pouvons nous intervenir auprès des réseaux sociaux ?

Peut on effacer des textes ou photos de notre profil ?

Certains élèves se sont portés volontaires pour monter sur les planches et proposer des solutions aux circonstances mises en scène.

Ils ont su notamment montrer de la raison, de l'écoute et de l'empathie.

Un grand merci aux comédiens pour leur prestation de qualité et aux élèves pour leur participation dynamique et respectueuse.