LA RÉSISTANCE EXPLIQUÉE À MES PETITS-ENFANTS par la compagnie La puce qui renifle

Par EMMANUELLE ROURE, publié le samedi 22 avril 2023 17:52 - Mis à jour le samedi 13 mai 2023 07:23
La Puce qui renifle
« Le verbe « résister » doit toujours se conjuguer au présent. » Lucie Aubrac.

Lundi dernier tous les élèves des classes de 3e ont pu assister à la lecture musicale du livre de Lucie Aubrac La Résistance expliquée à mes petits-enfants par la compagnie La Puce qui renifle.

« Pour rendre hommage à Lucie Aubrac, héroïne de la résistance, j’ai choisi de faire entendre les voix de la jeunesse dont les mots résonnent d’une cruelle actualité ! » explique Bernard Liger, metteur en voix et écrivain de cette lecture.

Sur scène : deux lycéennes, Éline Bastin et Eléa Pasquet, qui échangent avec la comédienne Pascale Barandon sur la Résistance, le quotidien de ces hommes et ces femmes qui ont agi dans l’ombre. Ce dialogue est ponctué de musique et de chansons de l’époque interprétées par Pierre Goujon. Le résultat est une lecture vivante qui questionne inévitablement : "Et nous, qu’aurions-nous fait ? ".

Un spectacle qui fait pleinement écho aux éléments étudiés en français et en histoire mais qui pousse surtout nos grands collégiens à la réflexion.