Histoire du costume du 19ième siècle

Par NATHALIE MANOEL, publié le dimanche 21 mai 2023 18:12 - Mis à jour le dimanche 21 mai 2023 18:12
P1120155.jpg
Les élèves de quatrième ont révisé l'histoire à travers la mode vestimentaire

Les élèves des classes de quatrième ont eu l’opportunité d’assister à une présentation de costumes du 19ième siècle par Madame Laurence MAGNANELLI, costumière et couturière.

Du Premier Empire à la Troisième République, les changements de régime et l’évolution des mœurs impactent les styles et les habitudes vestimentaires.

Redingotes, jaquettes, vestons et chapeaux haut de forme ou chapeaux-claque marquent la mode de l’élégant bourgeois.

Crinolines, rubans, dentelles, corsages, corsets et tournures évoluent tout au long du siècle pour les dames.

Entre contraintes imposées au corps et fantaisies, la mode du vêtement a été mis en parallèle avec l’histoire.