Dans le rétroviseur : découverte des houillères cévenoles
La classe de 4e Athènes a accompagné celle de 4e Paris à la maison du mineur à la Grand’Combe puis à la mine témoin de Rochebelle à Alès.
Les élèves ont ainsi pu découvrir le site unique en Europe, le Puits Ricard et son carreau, classés monuments historiques. Ils ont participé à différents ateliers qui les ont plongés dans la vie du mineur de fond et la révolution industrielle du XIXe siècle.
Pour les élèves de 4e Athènes, cette visite fut d’autant plus enrichissante qu’un travail interdisciplinaire avec le cours de français leur a permis d’imaginer et de comprendre de manière encore plus concrète et réaliste ce qu’était le quotidien d’un mineur de fond qu’ils avaient jusque-là imaginé à travers les pages du roman Germinal d’Emile Zola et de leur cours d’histoire.
Cette visite s’est prolongée sur un autre site tout aussi riche et passionnant, la mine témoin de Rochebelle à Alès. Grâce à cet ancien centre de formation des Houillères des Cévennes, les élèves sont entrés dans un dédale de galeries sous-terraines de 650 mètres sous la colline de Montaud.
Cette immersion leur a permis de réellement comprendre la difficulté, la pénibilité et surtout le danger du métier de mineur de fond si parfaitement décrit par Emile Zola.